Association de Jeux à Saint Germain en Laye (78)
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Association de Jeux à Saint Germain en Laye (78)

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 D&D 3.5 (organisation de parties pour l'ete) pre-campagne =)

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4 participants
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raph'toutcourt

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MessageSujet: D&D 3.5 (organisation de parties pour l'ete) pre-campagne =)   D&D 3.5 (organisation de parties pour l'ete) pre-campagne =) EmptySam 23 Juil - 20:33

tout est dans le nom, donc voilà, j'ouvre et propose ce topic dans la session Jdr pour qu'on ait un espace où l'on puisse discuter de comment on s'organise, pour faire quoi : à savoir qui propose quoi, pour qui.. etc..

donc j'ai cru comprendre que landry comptait faire des one-shoot cet ete, pour "prendre ses joueurs en main" ^^ avant de lancer sa campagne donc..

personnellement, je serais tres interessé d'assister à ses parties, et peut etre meme à masteriser moi meme (par contre, il est clair que ce sera pas du haut niveau comme landry, j'aurai pas assez de temps à y passer, mais plutot du pseudo-bricolage-improvisé d'un debutant... que ce soit dit =)

et pour ceux qui comptaient (comme moi ^^) sur david pour continuer sa campagne, n'etant pas de retour avant fin aout et preparant sa prepa, il est clair qu'il ne la poursuivra pas..

donc :
- sur les trois potentiels mj de l'asso -> on compte surtout sur landry ^^
- pour ce qui est des joueurs, d'apres ce qui s'est dit je me permet de citer qlqs noms : bertrand, mathieu, tit'paul, grdpaul? (et si je meujeute : landry? -> sinon il reste bien entendu moi meme un un ami qui semble interessé)

voilà ! à vous de confirmer..

ps: pour ce qui est de la semaine prochaine -> tit'paul proposait chez lui eventuelement, mathieu avait l'air de proposer chez grd paul.. (mais quelle balance !^^)
sinon, je pense qu'une ouverture de l'assos pourrait tout autant etre bienvenue.. surtout si les societistes se bougent un peu

voilà voilà
sur ce, au plaisir..
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Le chacal

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MessageSujet: Re: D&D 3.5 (organisation de parties pour l'ete) pre-campagne =)   D&D 3.5 (organisation de parties pour l'ete) pre-campagne =) EmptyDim 24 Juil - 15:59

Déjà c'est Matthieu (j'insiste sur les 2 "t"), mais tu es pardonner... Alors oui effectivement tout cela me semble fort engagent quel que soit le Mj à vrai dire alors j'espere que le week end qui arrive on pourras commencer ces fameux one-shoot.

Si par malheur rien n'est fait dans les 3 prochains week end j'organise une partie test de Praetoria Prima pour voir ce que ça donne en condition réelle Wink
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raph'toutcourt

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MessageSujet: Re: D&D 3.5 (organisation de parties pour l'ete) pre-campagne =)   D&D 3.5 (organisation de parties pour l'ete) pre-campagne =) EmptyLun 25 Juil - 0:30

ah, et puis joseph (freeporn pour les intimes) semblait interressé aussi pour la semaine prochaine..

sinon, apres avoir pas mal discuté avec landry, je me dis que ton idee d'essayer de se faire qlqch le samedi plus le dimanche (avec moi en bonus^^) etait pas si mauvaise, car si vous etes autant samedi, il faudra peut etre pas mal de temps pour creer les perso et que landry puisse faire son topo sur son univers et sa maniere de jouer, les supplements utilisés.. et tout le tralala comme il m'a si bien expliqué ^^

et à la limite, je vois mon perso avec landry dans la semaine et j'ai plus qu'à vous rejoindre le dimanche/samedi soir..
(j'en ai deja 2/3 sympas comme tout, ya plus qu'à ce qu'il approuve & valide avec le sceau du mj x)
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selvagor

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MessageSujet: Re: D&D 3.5 (organisation de parties pour l'ete) pre-campagne =)   D&D 3.5 (organisation de parties pour l'ete) pre-campagne =) EmptyLun 25 Juil - 11:20

Moi je suis allergique à D&D. pale
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raph'toutcourt

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MessageSujet: Re: D&D 3.5 (organisation de parties pour l'ete) pre-campagne =)   D&D 3.5 (organisation de parties pour l'ete) pre-campagne =) EmptyMar 26 Juil - 12:43

et à anima aussi visiblement.. (au hasard.. et à tous les jeux de l'asso à part l5a, c'est ce que tu allais dire..? ^^)

..je te charrie =)

--> plus serieusement, on aurait donc l5a ou DD3.5 en lice ? (je doute qu'on soit assez pour faire deux tbles, il serait peut etre plus prudent de ne pas proposer plusieurs choses à la fois, deja qu'on à assez de mal pour une seule.. il serait dommage qu'à vouloir tenter deux activités on ne reussisse à en faire aucune...)
si je dis ça, c'est parceque c'est dejà arrivé.. ^^

votre devoué..
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selvagor

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MessageSujet: Re: D&D 3.5 (organisation de parties pour l'ete) pre-campagne =)   D&D 3.5 (organisation de parties pour l'ete) pre-campagne =) EmptyMar 26 Juil - 13:31

Moi tu sais, plus le système est compliqué, moins ça m'intéresse Razz en plus c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres niveaux combo.
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Landry

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MessageSujet: Re: D&D 3.5 (organisation de parties pour l'ete) pre-campagne =)   D&D 3.5 (organisation de parties pour l'ete) pre-campagne =) EmptyMar 26 Juil - 17:46

Pour ceux que cela intéresse, voilà un petit topo sur mon style de masterisation à DD3.5. C'est purement subjectif et essentiellement technique (pour les questions de fond, de roleplay, etc, c'est pendant les parties que cela se passe!).



*CONCERNANT LES SOURCES :
Au niveau des manuels de jeu, DD3.5 c'est l'hypermarché du JdR. C'est comme aller à Carrefour et tomber sur le rayon "produits laitiers" qui
fait 30m de long et où tu passes 2 heures à chercher tes yaourts. Il y a des dizaines de races ou de classes, des centaines de dons ou de
classes de prestiges, des milliers de sorts ou d'objets magiques (ça fait peur), donc à moins de tous les connaître par coeur, il faut bien chercher et s'en tenir à l'essentiel pour aller au bout du trip du perso.
J'ai les bouquins de base et quelques autres, et le reste en PDF (ce qui fait une CENTAINE de manuels, aussi absurde que ridicule).
En gros, j'autorise l'utilisation de n'importe quel manuel officiel existant de DD3.5. Pas de DD3, Pathfinder ni de Sword & Sorcery.



*CONCERNANT LES REGLES :
Les connaisseurs de DD3/3.5 savent que le système n'est pas toujours équilibré (notamment les dernières publications 3.5 qui permettent de faire des persos bien plus bourrins qu'au début). Je n'ai cependant pas l'intention de modifier le système ou les règles de base pour ne pas risquer de créer des déséquilibres encore plus grands. Un joueur réussit à trouver la classe dite "cheatée" (notion purement subjective), la combinaison de dons/sorts/etc de la mort qui tue? Tant mieux pour lui, il est récompensé pour avoir pris le temps de lire les manuels, de trouver les failles du système, etc. Pour les autres joueurs qui n'en seraient pas capables ou qui n'en aurait tout simplement pas envie, je compense pendant les parties par de meilleurs objets magiques ou des "bonus" scénaristiques. Par exemple, lors d'une campagne mes joueurs avaient un Forgelier Guerrier psychique, un Kalashtar Prodige et le troisième un Humain Prêtre/Seigneur des tempêtes. Le dernier était un peu à la traîne par rapport aux deux autres persos psioniques, il récupérait des objets magiques qui comblaient ses faiblesses et permettait à tout le groupe de récupérer des pouvoirs spéciaux uniques (voir plus bas "concernant la création de perso").
Et si tout le monde fait des gros-bills? C'est pas grave, au lieu de mettre un Balrog, j'en mettrai deux et c'est réglé.

Je n'utilise pas le système de PX, je donne les niveaux quand cela me semble approprié (généralement en fin de scénario).

Bref, il y a beaucoup d'autres règles que je n'utilise pas (les plus compliquées : vision, éclairage, conditions climatiques... enfin sérieusement, qui s'en sert?). Par contre, les règles de combat sont respectées quasiment à la lettre. Avec mes joueurs, pour les combats, on passe en "mode tactique" : les distances, nombre d'actions par round, etc, sont des facteurs essentiels qui ne laissent pas de place à l'approximation (pas de figurines bien évidemment, que des bons vieux plans papier au crayon à l'ancienne).
En fait, la complexité des persos que font mes joueurs après des années de jeux impose ce côté très technique.

Au-delà de ça, les règles ne sont pas compliquées, il faut juste retenir quelques automatismes.



*CONCERNANT LA CREATION DE PERSO :
Ce que vous voulez en terme de races et de classes. Des elfes barbares, des nains magiciens, des demi-dragons roublards, des ogres bardes, des hommes-pandas moines, no limit.
Exemples des persos de ma partie actuelle : Humain demi-fée Sorcier, Karsite Scelleuse, Nain d'or Paladin de la Liberté.
Exemples de mes persos actuels : j'ai une Ghaele (monstre style "ange" en 20 niv) et une Humaine demi-élémentaire de l'eau Duskblade.

Par contre, il n'y aura (sauf cas particuliers ou idée particulièrement géniale) aucune entorse ou modification aux règles en terme de paramètres généraux de création, conditions d'obtention des dons ou d'entrée en classe de prestiges, modifications d' effet de sorts ou de pouvoir spéciaux, etc. Il s'agit, d'une part, d'une question de simplicité pour ne pas avoir de débats aussi longs qu'inutiles sur la viabilité des règles et d'autre part, je case généralement un système spécial bonus pour les PJ. Je joue déjà avec les Points d'Action (un peu comme les Points de Vide à L5R) et en plus je rajoute parfois aux PJ des capacités spéciales provenant de divers éléments scénaristiques (Invocations ou Limit break façon FFVII, Trance façon FFIX, dons bonus...). Par exemple, dans ma partie actuelle, un perso récupère des dons en plus liés à sa classe au fur et à mesure des scénarii, tandis qu'un autre gagne des dons "spéciaux" en fonction des ses relations avec les PNJ du groupe.

Seules restrictions : les monstres trop complexes ou injouables (genre dragons ou saloperies tentaculaires) et les persos mauvais. Entre nous, les alignements mauvais c'est marrant pendant 2-3 scénars, sur le long terme c'est un peu galère. Je ne demande pas de faire des coiffeurs de poneys, mais les persos qui se foutent sur la gueule dès les premières parties, c'est pénible. J'ai déjà fait une campagne pour mauvais, c'était hyper cadré pour que cela ne parte pas en sucette.

Pour simplifier le travail des néophytes, tous les concepts sont les bienvenus et je me chargerai de conseiller au mieux les joueurs pour qu'ils puissent triper leurs persos.



*CONCERNANT LES CAMPAGNES :
Je ne compte plus le nombre de scénarii que j'ai joué/fait jouer/projeté de jouer, donc je me contenterai de proposer des valeurs sûres (ça fait un sacré nombre de parties à faire quand même...).

-"Nom de la campagne"
*Niv : Niveaux recommandés / (niv réels auxquels je l'ai fait jouer)
*Genre : style de scénario
*Scénars : nombre de scénarii
*Avis : mon avis personnel

- "T'as pas vu mon épée?"
*Niv : 1 à 4 / (2 à 5)
*Genre : grosse déconne, limite Naheulbeukien, sauvetage du monde à très bas niveau
*Scénars : 4 petits
*Avis : Du fun, du fun, que du fun! Intrigue simple mais bien faite, très peu de combat, beaucoup de déconne, idéal pour commencer. Mini-campagne de 4 scénarii provenant d'un génial inconnu sur internet. Un des meilleurs scénarii de bas niveau qu'il m'ait été donné de faire jouer.
Prévue pour tous les types de persos.

- "Les Chroniques du ChaOs"
*Niv : 3 à 15 / (3 à 13)
*Genre : road movie épique (à la Seigneur des Anneaux), sauvetage du monde à haut niveau
*Scénars : 4 (1 petit et 3 gros)
*Avis : Grosse campagne de Casus Belli (ancienne formule), précédée d'un scénario d'introduction "Naufrage au centre de la terre". Je n'ai jamais trouvé de meilleures campagnes de DD (sauf Oblivion). Prévue pour tous les types de persos, les fans de paladins ou prêtres de Pélor pourront s'en donner à coeur joie.

- "Oblivion"
*Niv : 4 à 13 / (3 à 14)
*Genre : road movie épique, sauvetage du monde à haut niveau (on s'en lasse pas...)
*Scénars : 4 (énormes)
*Avis : Mega grosse campagne par les auteurs des Chroniques du ChaOs (sauf qu'ils n'étaient pas limités par le format "magazine"). Même avis que précédemment, ça déchire tout. Pareil que pour les Chroniques, des gros péloriens auront fort à faire.

- "Freeport"
*Niv : 1 à 6 / (3 à 8 )
*Genre : huis-clos dans une ville, sauvetage du monde à niveau moyen
*Scénars : 3 (gros)
*Avis : Publiée chez Green Ronin comme Oblivion. Une grande référence, scénario très complet, super bien foutu. Parmi les meilleures parties que j'ai pu faire. Personnages "urbains" à l'honneur.

Les 4 campagnes peuvent se passer dans le même monde mais en des lieux ou des époques différentes, à savoir Paorn (suffisamment vaste et malléable pour y caser ce que l'on veut et le "décor" initialement prévu pour Les Chroniques du ChaOs, merci Casus Belli).

Sinon, pour la petite histoire (et pour les connaisseurs de vieux RPG Jap), j'ai adapté "Final Fantasy IX" (road movie épique... un FF quoi!) et "Chrono Trigger" (trip voyage dans le temps). Et en ce moment, je fais jouer "Les Enfants d'Avalon", une campagne full-customizable venant d'un magazine encore plus ancien que Casus Belli.



*EN CONCLUSION
Voilà pour les questions de formes. Je réfléchis encore à la manière de bien gérer les grosses campagnes dans le cadre de l'assos (rythme de jeu, joueurs présents/absents, etc) car il faut suivre un peu l'histoire quand même et cela peut devenir compliqué d'intégrer des joueurs en cours de route (bien que je me vois mal refuser un joueur non-prévu). C'est le problème des grosses campagnes, il faut garder un certain rythme et avoir des joueurs permanents. Habituellement je fais du donj avec 2 ou 3 potes et on fait une partie quand on est tous disponibles.
Bref, il faut voir ce que cela peut donner sur quelques parties et aviser. Il faudra peut-être que je me remette aux one-shots qui permettent une plus grande flexibilité en termes de fil conducteur et de rotation de joueurs.

Et pour les allergiques du DD, oui le système peut être lourd ou compliqué mais seulement si on le souhaite (et il en va de même pour les gros-bills). J'avoue qu'après des années de jeu, mes joueurs et moi-même avons besoin de perfectionner la création et l'évolution de nos persos pour renouveler l'intérêt purement technique du jeu (pour le reste roleplay, scénario, de toute façon on ne s'en lasse pas). Et tant mieux si on trouve des trucs bourrins et marrants à faire, ça permet au MD d'enfin sortir ses gros PNJ ultra-violents ou les monstres super balèzes et aux PJ de s'éclater et de faire des purs combats héroïques dans un style inimitable.

N'hésitez pas à me MP/mail pour toutes questions.
Je serai probablement dispo samedi après-midi mais pas le soir, et à priori le dimanche cela devrait être bon.
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raph'toutcourt

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MessageSujet: Re: D&D 3.5 (organisation de parties pour l'ete) pre-campagne =)   D&D 3.5 (organisation de parties pour l'ete) pre-campagne =) EmptyMer 27 Juil - 1:32

Landry a écrit:
Pour simplifier le travail des néophytes, tous les concepts sont les bienvenus et je me chargerai de conseiller au mieux les joueurs pour qu'ils puissent triper leurs persos.
ah... je l'attendais (je dormirais bien cette nuit ^^)

Landry a écrit:
Et pour les allergiques du DD, oui le système peut être lourd ou compliqué mais seulement si on le souhaite (et il en va de même pour les gros-bills).

c'est comme tout, tout depend de ce que l'on en fait, l'avantage pour 3.5 c'est qu'on sait d'avance qu'on peut tomber sur de la grosse daube, alors on developpe un 7e sens (le 6e ça fait tapette) nous permettant de faire le tri de maniere prodigieuse... ^^

oui, bah toujours le meme.. Landry a écrit:
N'hésitez pas à me MP/mail pour toutes questions.
tu ne sais pas à quoi tu t'exposes.. Twisted Evil merci pour le topo, donc si tu veux on peut voir le reste par mp
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raph'toutcourt

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MessageSujet: Re: D&D 3.5 (organisation de parties pour l'ete) pre-campagne =)   D&D 3.5 (organisation de parties pour l'ete) pre-campagne =) EmptyJeu 4 Aoû - 11:43

bon, bah rebelotte... qu'est-ce qu'on fait pour ce we ? l5a, 3.5, praetoria ..?
je termine mon taf vendredi à 22h30, apres c'est pitchounouloulou... (oui, bon ça veux rien dire je sais)
fin voilà, et si vous repondez assez tot je dois pouvoir faire quelquechose chez moi, si on sait pas où jouer.. ;)

ps : j'avais pas entendu tout le monde dire "on voit ça sur le forum" ? ^^
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selvagor

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MessageSujet: Re: D&D 3.5 (organisation de parties pour l'ete) pre-campagne =)   D&D 3.5 (organisation de parties pour l'ete) pre-campagne =) EmptyJeu 4 Aoû - 12:56

Moi je suis disponible pour faire un L5A vendredi ou samedi soir.
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raph'toutcourt

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MessageSujet: Re: D&D 3.5 (organisation de parties pour l'ete) pre-campagne =)   D&D 3.5 (organisation de parties pour l'ete) pre-campagne =) EmptyJeu 4 Aoû - 22:29

ok, c'est noté.. (euh juste pour etre sùr.. tu comptes faire ça où ..?)
bon, faut voir ce que font les autres -> là dessus, je te conseil d'appeler tes joueurs maintenant que tu as les n°, etant donné que vendredi c'st demain, il serait bon d'avoir les reponses ce soir

de plus, j'ai eventuellement des amis partant pour de l'initiation à 3.5 (demain? ou dans le we..) est-ce que tu les accepterais à ta table si on se fait quelquechose demain ..? (2 grd max je pense)

..ah oui, et pis desolé pour la semaine derniere, visiblement y avait que moi et grdpaul qui nous souvenions de ta proposition de continuer le scenar.. et j'etais trop depité pour organiser quelquechose pour vous.. pas cette fois ^^
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MessageSujet: Re: D&D 3.5 (organisation de parties pour l'ete) pre-campagne =)   D&D 3.5 (organisation de parties pour l'ete) pre-campagne =) EmptyVen 5 Aoû - 13:50

Bon dans ma section L5A ( https://arcanedesjeux.forumactif.org/t133p60-horaires-et-dates#1527 ), j'ai posté un planning que vous devrez remplir Razz mais sinon reste en effet le problème du lieu de la partie. Et là ça ne sera pas chez moi c'est sûr (bon je vais quand même voir si c'est pas possible en fait mais je n'y crois pas trop).

Donc de manière générale, où peut-on jouer durant ce mois d'août ?
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MessageSujet: Re: D&D 3.5 (organisation de parties pour l'ete) pre-campagne =)   D&D 3.5 (organisation de parties pour l'ete) pre-campagne =) EmptyVen 5 Aoû - 23:45

bon, ma soeur etant rentree ce soir, je decline ma proposition de faire ça chez moi (ce sera juste pas possible avec ^^) mais n'en reste pas moins dispo pour tout le we... =)

au risque de m'avancer, tit'paul semble avoir du monde finalement & grdpaul ne peut visiblement pas..
resterait landry ou bertrand parmi les joueurs ? j'ai des doute.. ^^
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